ST MARCEL AUTO ECOLE

Eco Conduite

 

L'éco-conduite, c'est quoi ?

 

 

 L’éco-conduite c’est avant tout un état d’esprit mais aussi un constat sans appel: une conduite « apaisée et souple » réduit sensiblement nos                             émissions de CO2 et nos consommations de carburant, tout en nous permettant de réaliser le même nombre de kilomètres dans un temps donné.

 

L’anticipation du comportement des autres automobilistes, une conduite adaptée au type de véhicule, un entretien régulier des pneus … tous ces gestes anodins, lorsqu’ils sont réalisés correctement, influent sensiblement sur nos consommations.

 

Mais ils ne nous sont pas inculqués, ou trop peu, lors de notre apprentissage de la conduite. De toute façon, souvenez-vous, ce qui importe lorsque nous passons le permis de conduire, ce n’est pas de consommer moins, c’est de l’avoir ce « fameux papier rose » ; Et c’est tout à fait logique.

 

Aujourd’hui, nos comportements doivent s’adapter aux réalités d’un monde en constante mutation. L’essence est chère, la planète souffre, … il ne tient qu’à nous d’agir pour adapter nos actes.

 

Si chaque conducteur par des gestes simples et des attitudes responsables, réduit sa consommation et ses émissions de CO2, c’est la planète entière qui respire … et c’est aussi quelque part notre pouvoir d’achat individuel qui augmente, ne l’oublions pas.

 

 

--------------------------------------------------------------------

 

 

 

Les 5 avantages majeurs de l'Eco Conduite :

 

 

En résumé, l’éco conduite, tout en réduisant nos consommations et émissions polluantes, nous permet de minimiser les conséquences néfastes de l’augmentation de la circulation routière.

Vraies et fausses croyances sur

l’éco-conduite

 

L’éco-conduite fait perdre du temps !

Faux ! Vous mettez le même temps pour parcourir la même distance, seulement vous le faites de manière plus souple … et plus économique.

 

L’éco-conduite use plus vite le moteur !

Faux ! C’est le contraire.  En ayant une conduite dite « apaisée » vous sollicitez moins votre mécanique. Votre véhicule dure plus longtemps.

 

Les économies de carburant sont minimes !

Faux ! Elles sont de 10 à 30% par rapport à  votre conduite actuelle.

Sur une base moyenne de 15% d'économie, pour 25 000 km parcourus par an, cela représente 280 litres, soit à 1,40 le litre = environ 400 euros par an (pour une consommation de 7.5 l de gazole aux 100 km).

 

Le risque d’accident est réduit !

Vrai ! Effectivement, on constate une baisse sensible des accidents dits « mineurs » car un éco-conducteur est plus attentif à son environnement.

 

L’incidence sur la pollution est minime !

Vrai et faux ! Individuellement, cela représente en moyenne par véhicule 1 tonne d’économisée, ce qui est peu comparativement aux millions tonnes produites par an en France. Mais imaginez ne serait-ce que la moitié des conducteurs qui réduisent d’une tonne leurs rejets de CO2 chaque année : ce sont plus de 30 Millions de tonnes de C02 non rejetées dans l’atmosphère, c’est énorme !

 

J'ai le permis, je sais conduire, pourquoi vouloir m'apprendre !

En fait, avec le permis de conduire, nous avons appris à respecter le code de la route et à ne pas être un danger pour les autres. Mais, et malheureusement en France encore aujourd'hui, on ne nous à pas appris à éco conduire ou à avoir une attitude éco responsable sur la route.

 

L’éco-conduite est reposante !

Vrai ! Un éco-conducteur est moins stressé au volant. Sa conduite plus fluide lui permet de mieux s’insérer dans le flot de la circulation. À l’issue de son trajet, il est moins nerveux et a l’esprit plus disponible pour son interlocuteur. Pour un commercial par exemple c’est un atout indiscutable.

 

 

PROGRAMME DE FORMATION
Programme à télécharger dans la rubrique téléchargement