SAINT MARCEL AUTO ECOLE

PAS D’EXAMEN MAIS UNE OBLIGATION DE FORMATION

A compter du 19 janvier 2013 tout titulaire du permis B qui souhaite conduire un véhicule de catégorie B auquel est attelée une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, lorsque que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg se voit dans l’obligation de effectuer une formation de 7 heures.

Formation B96
350

7 heures de formation*

Séquence1: Hors circulation (4 heures)
Séquence2: En circulation (3 heures)
*Voir détails ci-dessous

Les prestations complémentaires:

- 1 heure de conduite  55€
- Frais de gestion de financement (CPF, Pôle emploi...) 100€

Pièces à fournir pour le B96

 

  • Photos d'identité électronique ou 5€
  • Une pièce d'identité (en cours de validité)
  • Le permis de conduire
  • Une facture de moins de 6 mois (eau/téléphone...)

Séquence 1 : HORS CIRCULATION (4 heures) :

Alternant théorie et pratique.

 

Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation comprenant :

  • Les poids et masses.
  • les plaques (d’immatriculation, d’identification, de tare).
  • le freinage des remorques.
  • les équipements obligatoires de la remorque.

 

Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite de l’ensemble.

 

Connaître et comprendre l’utilité des vérifications avant le départ :

  • état du véhicule tracteur.
  • état et bon fonctionnement des feux (véhicule et remorque).
  • état et pression des pneumatiques (véhicule et remorque).

 

Réalisation d’exercices d’attelage-dételage.

 

Réalisation d’exercices de maniabilité :

  • marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
  • marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.

 

Séquence 2: CIRCULATION (3 heures) :

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite de l’élève aux particularités de conduite d’un ensemble   et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associées.

L’accent est mis notamment sur :     

  • La maîtrise de l’ensemble
  • Les angles morts
  • Les changements de direction
  • La prise en compte des autres usagers
  • L’information et communication avec les autres usagers
  • L’anticipation
  • Distances de freinage et d’arrêt
  • Les trajectoires
  • La maîtrise de l’ensemble
  • Le partage de la route.